Ma'aden Alcoa Aluminium

  • Fives_Ma'aden_LPT_Aluminium
  • Fives Ma'aden Furnace Aluminium -FIVES
  • Fives_Ma'aden_Hairpins_Aluminium
  • Fives_Ma'aden_BPU_Aluminium
  • Fives_Ma'aden_GAP_Aluminium

En 2010, la société Ma'aden Alcoa Aluminium, joint venture entre la société d'Etat Saudi Arabian Mining Co (Ma'aden) et Alcoa, a confié plusieurs contrats à Fives dans le cadre de la construction de son usine d'aluminium située à Ras Al Khair en Arabie Saoudite.

Fourniture

  • Deux Ateliers de Production d’Anodes d’une capacité de 40 t/h comprenant les installations de déchargement de coke et de brai, l’unité de recyclage des produits carbonés et un double tunnel de refroidissement des anodes. Ces ateliers d’anodes sont dotés des solutions innovantes déjà en opération dans la région telles que le Rhodax® pour la préparation des matières sèches, la technologie IMC pour le malaxage et refroidissement de la pâte, Xelios, la vibrotasseuse haute performance équipée du vide et de la contrepression et Amelios, une solution d’exploitation de données en temps réel pour l’analyse et le suivi du procédé
  • Quatre Centres de Traitement des Gaz composés de 18 filtres TGT-RI équipés du système de suraspiration Yprios afin de réduire les émissions dans le hall d’électrolyse lors de la maintenance des cuves, d’épingles pour le refroidissement des gaz, d’un réseau de refroidissement forcé pour refroidir les caissons des cuves et d’un système de manutention de l’alumine fraîche et fluorée
  • Quinze fours pour la fonderie avec les goulottes associées :
    5 fours basculants de maintien d’une capacité de 135 t pour la coulée des plaques
    5 fours basculants de maintien d’une capacité de 100 t pour la coulée des lingots
    3 fours basculants de maintien d’une capacité de 85 t pour la coulée des billettes
    1 four statique de fusion d’une capacité de 45 t capable de recevoir des bobines entières de 32 t et 1 four basculant de fusion équipé d’un système de mélange type EMS monté sous le four, les deux fours étant destinés à la refusion des déchets
    5 systèmes de siphonage
  • Le Terminal de brai liquide portuaire comprenant une station de déchargement des bateaux à un débit de 300 t/h et un ensemble de stockage du brai dans deux réservoirs de 6 000 t chacun. Cette installation comprend des pompes à coupleur magnétique afin d’éviter toute fuite de brai pour un meilleur respect de l’environnement, un système d’oxydation catalytique régénérative (RCO) pour traiter les émissions de vapeurs de brai et deux réchauffeurs électriques HTM
  • Dix-huit Machines de Service d'Electrolyse ECL™ pour effectuer l'ensemble des tâches sur les cuves
  • Les Dispositifs de Piquage et de Distribution d'Alumine ECL™, les Ensembles de Connexion d'Anodes, les Mécanismes de Cuves ECL™
  • Deux Ponts Stockeurs d'Anodes ECL™ pour stocker les anodes crues et cuites
  • Cinq Poutres de Relevage de Cadre Anodique
  • Un Transbordeur et les butoirs escamotables pour transporter la Machine de Service d'Electrolyse ECL™, les ponts de transport de cathodes

Ma'aden Alcoa Aluminium

  • Fives Maaden PTM Aluminium-FIVES
  • Fives_Ma'aden_GAP_Aluminium
  • Fives_Ma'aden_LPT_Aluminium
  • Fives_Ma'aden_BPU_Aluminium
  • Fives_Ma'aden_Hairpins_Aluminium
  • Fives Ma'aden Furnace Aluminium -FIVES

In 2010, Ma’aden Alcoa Aluminium Company, a joint venture between the state Company Saudi Arabian Mining (Ma'aden) and Alcoa, awarded several contracts to Fives as part of the construction of its aluminium smelter at Ras Al Khair in Saudi Arabia.

Scope of supply

  • Two 40 tph Green Anode Plants including coke and pitch unloading facilities, the Carbon Butts Recycling Unit, and a twin anodes cooling tunnel. The Green Anode Plants feature the innovative and proven solutions already in operation in the region such as Rhodax® for dry material preparation, IMC® (Intensive Mixing Cascade) technology for paste mixing and cooling, Xelios, the high performance vibrocompacting unit fitted with vacuum and top back pressure, and Amelios, a real time “data-mining” solution for process analysis and follow-up
  • Four Gas Treatment Centers consisting of 18 TGT-RI dry scrubber modules, fitted with the Yprios boosted suction system to reduce potroom emissions during pots maintenance, hairpins designed to cool down pot hot gas, the Forced Cooling Network to cool down pots shells, and the fresh and fluorinated alumina handling system
  • Fifteen Furnaces for the Casthouse with associated launder systems:
    5 x 135t tilting Holding Furnaces for slab Vertical Direct Casting
    5 x 100t tilting Holding Furnaces for ingot casting
    3 x 85t tilting Holding Furnaces for billet casting
    1 x 45t Static Melting Furnace capable of receiving a solid 32t coil, and 1 x 90t tilting Melting furnace fitted with a bottom mounted EMS, both for the scraps remelting facility
    5 x Siphoning systems
  • The Liquid Pitch Marine Terminal at the port, designed to unload liquid pitch from ships at a rate of 300 tph and to store it in two x 6.000t tanks. This facility includes specific features such as liquid pitch magnetic coupling pumps to avoid pitch spillage for a better working environment, a Regenerative Catalytic Oxidizer (RCO) to treat the emitted pitch vapours and two HTM electrical heaters
  • Eighteen ECL™ Pot Tending Machines to perform all tasks on pots along with a Driving Simulator
  • The ECL™ Crust Breaking and Alumina Feeding Devices, the ECL™ Anode Connection Assemblies, the ECL™ Jacking Systems
  • Two Anode Stacking Cranes to store green and baked anodes
  • Bath Processing Unit to treat and recycle electrolysis bath
  • Five Anode Beam Raising Frame
  • One Transfer Gantry and the retractable bumpers to transport ECL™ Pot Tending Machines, Tapping and Miscellaneous Assemblies